Jean-Claude BECKER
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Historique du lieu réel

Au XIX siècle, deux riches régions étaient séparées par une barrière rocheuse orientée Nord/Sud.

A l'ouest, la région de "Portgrand-lès-Pâtis" est, comme son nom l'indique, un pays de landes où se pratique l'élevage de bovins et ovins.

Il y a peu de surfaces cultivables.
Par contre, comme le pays, au bord de la mer, est soumis à de forts coefficients de marée, il y a une forte production de sel marin, et de nombreux parcs à huîtres et à moules.
Les prés salés, recouverts par la mer aux marées hautes d'équinoxe, permettent l'élevage de moutons dit "des prés-salés", dont, tant la laine, que la viande au goût exceptionnel, sont très recherchées.
Un grand port permet d'exporter les excédents, et d'importer légumes, fruits, et matières premières manquants.
Il abrite aussi une importante flottille de pêche.



Les parcs à huitres

Les moutons des prés-salés

Portgrand-lès-Pâtis : le port de mer

Le port de pêche


De l'autre côté de la barrière rocheuse se trouve "Estend-sur-Imi"

C'est une région plate plus en altitude, entourée d'un massif montagneux pratiquement infranchissable en dehors de quelques jours l'été.
De nombreux ruisseaux descendant de ce massif se rejoignent pour former la rivière "Imi" se dirigeant vers les voisins du sud.
Cette rivière permet une excellente irrigation des prés et des champs, permettant une forte production de fruits, plantes, et un élevage de bovins pour le lait et la viande, avec des excédents importants.
Il existe aussi des filons de minerai de fer, mais, faute de charbon en quantité suffisante, ceux-ci ne sont pratiquement pas exploités.

"Estend-sur-Imi" a donc un grand besoin d'échanges commerciaux avec ses pays voisins.
Hélas, ses relations avec le voisin du sud sont...hummm...délicates..., ce qui bloque pratiquement toute relation commerciale, ce qui est regretable, car la rivière "Imi" aurait permis un échange de marchandises très facile.



Le fleuve Imi à Estend-sur-Imi

Le port fluvial d'Estend-sur-Imi

Un des nombreux affluents de l'Imi

Il ne reste donc que les seuls échanges possible avec "Portgrand-lès-Pâtis"


Mais la barrière rocheuse était un redoutable obstacle, traversée seulement par des sentiers de montagne escarpés, en forte pente, épuisante pour les chevaux, et dangereuse en charrette par mauvais temps, et en hiver.

Côté "Portgrand-lès-Pâtis", une longue route en lacets permet d'accèder en charrettes au sommet de cette barrière, au prix d'un épuisement des chevaux.
Côté "Estend-sur-Imi", c'est encore pire, seuls les animaux de bât peuvent passer...



La route en lacets,
depuis "Portgrand-lès-Pâtis

L'un des passages les plus délicats,
depuis "Estend-sur-Imi

Le sommet
où ont lieu les permutations des marchandises

De ce fait, des charrettes montent les marchandises provenant de "Portgrand-lès-Pâtis" jusqu'au sommet de la barrière rocheuse, puis redescendent avec les marchandises en provenance de "Estend-sur-Imi"


Retour vers Portgrand-lès-Pâtis

De même, des animaux de bât montent les marchandises provenant de "Estend-sur-Imi" jusqu'au sommet de la barrière rocheuse, puis redescendent avec les marchandises en provenance de "Portgrand-lès-Pâtis"
Le temps de transfert des marchandises est mis à profit pour reposer et nourrir un peu les animaux après leur pénible ascension.



L'idée !

Il est donc décidé d'envoyer une délégation étudier sur place les lignes déjà en service (St-Etienne/Andrézieux, ouverte en 1827, St-Etienne/Lyon, ouverte en 1837, Bruxelles/Malines, ouverte le 5 mai 1835, et Paris/St-Germain-en-Laye ouverte le 24 août 1837)



La réunion, pour constituer la délégation

La délégation observant un chantier de pose
de voie de chemin de fer

A son retour, cette délégation rédigea un rapport élogieux accompagné de nombreux documents dont :

Chemin de fer de Bruxelles à Malines

Chemin de fer de Paris à Saint-Germain


Chemin de fer de Saint-Etienne à Lyon


La commission mixte, au vu de ces documents, s'est réunie un peu moins de cinq minutes et décida, à l'unanimité :


C'est ça qu'il nous faut !

Il s’ensuivit une série de réunions pour tout mettre au point :
Une décision, hardie pour l'époque, (milieu du XIX siècle) fut donc prise : on creuserait un tunnel ferroviaire à travers cette barrière rocheuse, sur près d'un kilomètre de long.
Il s’ensuivit une série de réunions pour tout mettre au point :
  1. Décision est prise de construire un réseau de voies de chemin de fer reliant les deux régions de "Portgrand-lès-Pâtis" et "Estend-sur-Imi" grâce à un tunnel.
  2. Ce réseau sera du même gabarit et du même écartement entre les rails que ceux visités par la délégation.
  3. La ligne principale reliant les deux régions sera à double voie, sauf le tronçon du tunnel, à voie unique pour des raisons techniques et économiques.
  4. Ce tunnel appartiendra aux deux régions à la fois, et les frais de construction, entretien et fonctionnement seront partagés entre elles.
  5. Chaque région sera libre de compléter chez elle ce réseau, "Portgrand-lès-Pâtis" s'engageant toutefois à y relier son port
  6. Chaque région sera libre de choisir, et acquérir, son propre matériel roulant, celui-ci devant toutefois respecter certaines conditions rendant les matériels des deux régions compatibles et interchangeables.





Portion terminée,
juste avant la pose de la voie ferrée,
côté Portgrand-lès-Pâtis.

Portion terminée,
juste avant la pose de la voie ferrée,
côté Estend-sur-Imi.


Enorme découverte !



La Commission venant vérifier les découvertes



Caverne n°1

Caverne n°2

Une série de pensées s'enchaînèrent alors :
  1. Que de richesses, nous nous devons de les exploiter !
  2. Oui, mais... Le trafic ferroviaire va fortement augmenter, mais sera gêné par la voie unique.
  3. Oui, mais... L'exploitation de ces minerais va rapporter de gros revenus.
  4. Donc... nous pouvons et nous devons élargir le tunnel et le mettre à double voies.


Nouveau projet !



Le projet modifié, en voie double sur tout le trajet

Le projet modifié, détails des cavernes


Les veines d'exploitation

Chaque fois qu'une veine exploitable sera trouvée, elle fera l'objet d'une galerie d'attaque.
Afin de réduire le travail inutile, la hauteur de ces galeries d'attaque sera limitée à la hauteur du filon exploité, ce qui en outre évitera d'étayer ces galeries.


Mineurs au fond de la veine

L'évacuation des minerais de ces galeries d'attaque jusqu'aux galeries principales se fera grâce à la merveilleuse invention de Monsieur Paul Decauville :


Les voies "decauville" transportables

Un wagonnet

Toutefois, en raison de la faible hauteur des galeries d'attaques, ce sont des enfants qui pousseront ces wagonnets.
De toutes façons, ces galeries d'attaques sont généralement de courte longueur.


Formation d'un enfant

Enfants poussant un wagonnet


Les galeries d'accès (dites galeries principales)

Afin de rechercher des veines exploitables, puis d'en ramener les minerais extraits, des galeries d'accès sont creusées parallèlement à la Grande Barrière Rocheuse.
Le gabarit de ces galeries sera assez grand pour y utiliser des wagons-benne à voie métrique tirés par des chevaux.


A chaque fois qu'on atteindra une veine exploitable, la galerie principale sera élargie avec pose d'une seconde voie provisoire parallèle à la voie principale.
Cette voie provisoire sera raccordée à ses deux extrémités à la voie principale par une paire "d' aiguillages volants" .
Elle permettra le stationnement des wagons en cours de chargement depuis les wagonnets de la veine sans gêner la circulation sur la voie principale, et sera démontée et réutilisée ssur une autre veine une fois la veine actuelle épuisée.
(Remarque : N'ayant pas trouvé de documents d'époque, j'ai dû puiser dans mes archives personnelles pour des photos d'aiguillage volant :)



Le tunnel des voies principales

Disposant de crédits (presque) illimités graâce aux ressources minières à venir, il fut décidé que les deux tronçons de tunnel seraient des oeuvres d'art destinées à impressionner les voyageurs.
D'un gabarit généreux (pour évacuer plus facilement les fumées) les parois sont renforcées par plusieurs épaisseurs de pierres de taille, ce qui fit dire à l'ingénieur en chef : .
Citation : "Avec un tel gabarit, on peut faire passer sans problème un train chaque quart d'heure."
Citation : "Avec de telles parois renforcées, ces tunnels peuvent même résister à un tremblement de terre majeur !"


Entrée du tunnel, côté "Portgrand-lès-Pâtis"



C'est le Grand Jour.
Inauguration du tunnel.
Toutes les personnes de la Société se dirigent vers la gare
où Monsieur le Préfet va couper le ruban
libérant le monstre d'acier piaffant d'impatience
de se lancer dans ce sombre tunnel!

La cérémonie

Le banquet de l'inauguration



Le chemin de fer dessert le port de mer



Le nouveau bassin du port fluvial,
desservi par le chemin de fer

Dans son journal féministe nouvellement créé, Marguerite Durand lance en 1897 une campagne contre l'exploitation des enfants dans les mines, publiant des dessins les présentant en action.

Cette campagne sera un échec, les familles des enfants se révoltant contre le manque à gagner si ces derniers ne peuvent plus travailler dans la mine !!!
(Pour rappel, nous sommes au XIX ième siècle, pas au XXI ième...)

Les temps sont durs pour les journaux !

Désolé...
Pour la période 1893/1894, pas d'archives, les "Lois scélérates" ayant eu raison de nonbreux quotidiens


La terrible catastrophe !







Les sauveteurs entrant dans une galerie


Vers un retour à une vie normale ???

L'ingénieur en chef responsable des travaux des tunnels avait raison : ils ont bien résistés au tremblement de terre, ce qui a grandement facilité la tache des sauveteurs : juste quelques pierres à évacuer, tombées de la voûte des cavernes, et la circulation ferroviaire a pu reprendre.
Mais l'inquiétude est grande parmi les conducteurs de trains, d'autant que de petites secousses se font encore ressentir de temps en temps.
Seuls quelques-uns acceptent de traverser ces tunnels aux commandes de trains de marchandises, et uniquement à cause du montant d'une (très grosse) prime de risque.
Mais comme il ne se passe rien de spécial, le nombre de volontaires augmente de plus en plus, tandis que baissent les montants des primes de risque.
On envisage même de remettre en service quelques rames voyageurs !

Alerte au monstres !!!!!!

Hélas, en sortant du tunnel, un conducteur surexcité a arrêter son train, et et s'est sauvé à travers champs en hurlant des propos incompréhensibles :
Citation : "Un monstre !!! Un oeuf géant à pattes, avec des gens sur son chapeau!!!"
Rapidemment rattrapé, il a été immédiatement interné dans un asile spécialisé, tandis qu'un conducteur remplaçant terminait le trajet du convoi.
Retour à la normale pendant plusieurs jours, quand soudain un nouveau conducteur sort en hurlant de son train, immobilisé à la sortie du tunnel :
Citation : "L'oeuf géant à pattes ! Il est revenu !!avec Avec une taverne à l'intérieur!!!"
Il a été immédiatement interné dans le même asile spécialisé.
Mais, retour en arrière ; le nombre de conducteurs volontaires est en forte baisse (mais les primes de risque en nette hausse...).
Retour de nouveau à la normale pendant plusieurs jours, quand un troisième conducteur sort en hurlant de son train, immobilisé à la sortie du tunnel :
Citation : "Un poisson à roulettes a fait la course avec mon train ! pendant qu'une trompette à pattes a sonné du clairon!"

PANIQUE

Tandis que les dessinateurs du Petit Journal tentaient de reproduire les vision des malhureux conducteurs :


Oeuf géant à pattes,
avec des gens sur son chapeau

Oeuf géant à pattes,
avec une taverne à l'intérieur

Le poisson à roulettes

La trompette à pattes

Portgrand-lès-Pâtis et Estend-sur-Imi décidèrent d'envoyer une délégation commune pour étudier ce phénomène.
Cette délégation comprendra des scientifiques, des psy-quelque chose (on espère la présence du très prometteur Sigmund Freud), des religieux, et des politiques, mais pas de journalistes.
Mais, prudence oblige, cette délégation voyagera dans un train blindé lourdement armé, construit spécialement pour cette occasion,et protégé par une compagnie d'artillerie et trois compagnies de fantassins d'élite.


Le wagon de queue,
en protection arrière

Vue sur l'un des wagons-canon

Des wagons de fantassins,
et un second wagon-canon

Essai des masques à gaz avant le départ

Le résultat ne fut qu'un demi-succès :
Si toutes les personnes présentes ont bien vu les quatre créatures, personne n'a osé les toucher pour savoir si elles étaient réelles, ou "fantômatiques"
Chaque groupe de spécialistes a donc émis des théories conformes à son mode de pensée :

Hypothèse religieuse : Ouverture des Enfers ?

La Grande Barrière Rocheuse était "un lieu sacré"/"l'Enfer"/"les enfers".
Le creusement des tunnels, puis l'exploitation des mines, ont grandement irrité les créatures qui y vivaient.
Elles ont alors provoqué le tremblement de terre, et ont pu sortir grâce aux fissures qu'il a ouvert.
TREMBLEZ, HUMAINS, LE MALHEUR EST SUR VOUS !

Hypothèse chimique : Des gaz hallucinogènes ?

Suite au tremblement de terre, des fissures ont permis à des poches de gaz de libérer petit-à-petit des gaz hallucinogènes dans les cavernes.

Hypothèse biologique : Des champignons hallucinogènes libérant des spores dans l'air ?

Des champignons hallucinogènes poussaient dans des cavernes inexplorées.
Suite au tremblement de terre, des fissures ont permis aux spores de ces champignons de se répandre dans la caverne principale.

Hypothèse psychique

Hummm...
Les chercheurs cherchent toujours...

Les photos au retour de l'expédition



Oeuf géant à pattes
et son petit

Le poisson à roulettes
et la trompette à pattes



Oeuf géant à pattes
et son petit

Le poisson à roulettes
avançant au son
de la trompette à pattes


De nos jours.


Succès du tourisme.

Le temps a passé, sans incident de la part des créatures.
Les gens se sont habitués à elles, et elles sont devenues une attraction universellement connue et appréciée des touristes du monde entier.
Toute une industrie du tourisme s'est bâtie autour d'elles, et rapporte un franc succès :


Affiche officielle



Une des boutiques de souvenir

Gros plan sur sa vitrine



L'intérieur

De nombreuses boutiques proposent des souvenirs des "Monstres de la Caverne".
Toutefois, la demande des touristes de passage est telle que chacun y trouve son compte..


Boutique 'concurrente' de l'autre côté de la rue


Violent mécontentement.

Toutefois, certaine personnes sont très mécontentes de cet état de fait, et le font savoir :
Le propriétaire du "Norman’s Ghost Hole", voyant son chiffre d'affaire en baisse, a décidé de créer le "Syndicat Universel des Gérants de Train Fantôme"
Etant le seul membre à jour de sa cotisation, il y exerce donc les fonctions de Président, Secrétaire et Trésorier.
Lors de la première Assemblée Générale, il fut décidé, à l'unanimité, d'organiser dans les rues de Portgrand-lès-Pâtis une "Grande Manifestation Unitaire de protestation" contre l'exploitation à des fins touristiques de la "caverne des créatures".


Le "Norman’s Ghost Hole",
train fantôme installé depuis 1890

L'Assemblé Générale
du Syndicat Universel des
Gérants de Train Fantôme

La manifestation "unitaire"

La police sécurise
les abords de la manifestation

Comme d'habitude, les organisateurs et la police ne sont pas d'accord sur les chifres :
Selon les manifestants : "Nous étions au moins UN ! "
Selon la police : "Ils étaient à peine un..."
A noter l'efficacité de la police : aucun pillage, aucune destruction de bien n'a eu lieu lors de la manifestation.

La maquette du lieu

Il n'est évidemment pas question de représenter l'ensemble de ces territoires sur un seul module, et aux normes T-Trak qui plus est...
D'où les choix :

Le lieu

Ce sera seulement la caverne principale (point de passage de tous les trains entre Portgrand-lès-Pâtis et Estend-sur-Imi)

L'époque

Ce sera "aujourd'hui"

La maquette sera un module T-Trak droit, triple, donc de 93 cm de long.
La partie représentée sera le rectangle hachuré, moins les deux bretelles de raccordement, faute de place


Pour continuer :

Plan de voie : Plans_Voies.php
Modélisation 3D du projet : Modelisation.php
L'ensemble du projet : Table des matières

Et aussi : Point Accueil : (Pour proposer des conseils, des modifications, des critiques, voir des reproches)


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le 11/04/2019 à 11:20
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