La Parade des vieux trams, Bruxelles 2010, Tram STCRP (2)
Ce tramway, "d'un fort beau gabarit, ma foi", est nettement plus gros que les vingt-neufs autres trams anciens de cette parade.
Résultat, si la boucle de retournement du terminus de Tervuren, (ci-dessous), 'fort spacieuse' ne lui pose pas de problème :

Il ne peut emprunter aucune des deux boucles de retournement de 'Montgomery' côté Centre-Ville.

Toutefois, contrairement à la plupart des trams de cette parade, ce tramway était prévu d'origine pour une exploitation sans boucle de retournement et pourrait être qualifié d''amphidrome', si ce qualificatif, d'origine marine, peut s'appliquer aussi au matériel ferroviaire :
Les deux extrémités sont rigoureusement identiques, chacune ayant
- un poste de conduite complet,
- tous les feux de signalisation pour une face avant,
- tous ceux pour une face arrière,
- et même sa propre perche.
et les accès se faisant indifférement par une face ou l'autre.
Ce problème a donc pu être résolu par le choix d'un trajet différent de celui des 29 autres trams anciens :
- départ depuis la zone d'aiguillages de l'entrée du Musée,
- demi-tour sans changement de sens de marche, comme les autres trams, à la boucle de retournement de Tervuren ,
- retour à la zone d'aiguillages de l'entrée du Musée, d'ou il repartira en sens inverse.
Côté négatif de cette solution, aucun des spectateurs restés dans la moitié ouest de la ligne n'a pu le voir...
Côté positif, ceux qui avaient la chance d'être à l'entrée du Musée se sont régalés d'un spectacle supplémentaire : 'le ballet des perches'.Et... Devinez où j'étais ?
Et j'ai fait pein de photos, si par hasard ça vous intéresse...
A suivre...