La Parade des vieux trams, Bruxelles 2010, Tram STCRP (1)
Venu pour vous du fin fond de la forêt, le reconnaissez-vous ?
Gros plan sur le premier indice :
Un deuxième indice sur le toit :
Et le dernier indice :
Il semblerait que ce soit le seul exemplaire survivant en état de marche de tous les tramaways de la STCRP.
Toutefois, la motrice 1630 est également conservée au musée de la RATP.
A suivre... La Parade des vieux trams, Bruxelles 2010, Tram STCRP (2)
Ce tramway, "d'un fort beau gabarit, ma foi", est nettement plus gros que les vingt-neufs autres trams anciens de cette parade. Résultat, si la boucle de retournement du terminus de Tervuren, (ci-dessous), 'fort spacieuse' ne lui pose pas de problème :
Il ne peut emprunter aucune des deux boucles de retournement de 'Montgomery' côté Centre-Ville.
Toutefois, contrairement à la plupart des trams de cette parade, ce tramway était prévu d'origine pour une exploitation sans boucle de retournement et pourrait être qualifié d''amphidrome', si ce qualificatif, d'origine marine, peut s'appliquer aussi au matériel ferroviaire :
Les deux extrémités sont rigoureusement identiques, chacune ayant
un poste de conduite complet,
tous les feux de signalisation pour une face avant,
tous ceux pour une face arrière,
et même sa propre perche.
et les accès se faisant indifférement par une face ou l'autre.
Ce problème a donc pu être résolu par le choix d'un trajet différent de celui des 29 autres trams anciens :
départ depuis la zone d'aiguillages de l'entrée du Musée,
demi-tour sans changement de sens de marche, comme les autres trams, à la boucle de retournement de Tervuren ,
retour à la zone d'aiguillages de l'entrée du Musée, d'ou il repartira en sens inverse.
Côté négatif de cette solution, aucun des spectateurs restés dans la moitié ouest de la ligne n'a pu le voir... Côté positif, ceux qui avaient la chance d'être à l'entrée du Musée se sont régalés d'un spectacle supplémentaire : 'le ballet des perches'.Et... Devinez où j'étais ? Et j'ai fait pein de photos, si par hasard ça vous intéresse...
A suivre... La Parade des vieux trams, Bruxelles 2010, Tram STCRP (3) :
Ballet de perches
Les aiguilles d'entrée du Musée
Pour gagner de la place, les aiguilles d'entrées/sortie des dépôts de tramways sont souvent imbriquées les unes dans les autres , un peu comme les aiguilles triples en modélisme, mais avec beaucoup plus de trois voies. Ci-dessous, une vue sattellite de l'entrée du déôt-Musée de Bruxelles :
Bien sûr, à chaque voie correspond un fil trolley,.... ...et la roulette de la perche doit suivre le bon fil, et seulement celui-là...
Bon, avec une lyre :
ou un pantographe :
...c'est nettement plus plus facile ! L'arrivée au dépôt
Le départ du dépôt
Vidéo 'En route ! (Ah, la doux crissement de l'acier sur l'acier)'
Ouvrir la vidéo 'En route ! (Ah, la doux crissement de l'acier sur l'acier)' au format "MOV" (taille du fichier : 8500.0 ko, soit 8.27 Mo)
A suivre... La Parade des vieux trams, Bruxelles 2010, Tram parisien STCRP (4) :
En voiture !
La plate-forme centrale, seul accès au tram (pas de porte 'passagers' aux extrémités)
Le compartiment de première classe,
aux banquettes rembourrées
Le compartiment de deuxième classe (Un petit air de famille avec les rames Sprages...)
Et l'un des postes de conduite (En plein air !!!)
Le seul tram où le pare-brise est placé DERFIERE le conducteur, et non devant ! Ce serait, semble-t-il, pour leur éviter tout risque de somnolence, tout comme pour les conducteurs de bus parisiens de l'époque...