Destruction d'un moteur électrique en modélisme ferroviaire

Il existe plusieurs causes de destruction d'un moteur électrique en modélisme ferroviaire
  1. Utiliser une tension d'alimentation trop élevée. Le moteur est détruit, soit par la chleur excessive dûe à une trop forte intensité, soit par un court-circuit dû au claquqage de l'isolant entre les spires si la tension d'isolement est dépassée.
  2. Utiliser un moteur sans fer avec un courant non-continu. Ce problème a faitl'objet d'un excellent fil de discussion dans "Le Forum du N".
  3. Continuer à alimenter normalement un moteur électrique bloqué (ne pouvant plus tourner). C'est ce dernier cas qui fait l'objet de cet article.
Un petit rappel des lois (simplifiées) de la physique.

le moteur de la locomotive est alimentée en courant continu sous une certaine tension (que vous choisissez) Utraction (que vous choisissez) en volts.
Le courant circule dans un ensemble de fils/rails/caténaires ayant une certaine résistance électrique, de valeur Rroue/panto (en ohms) la plus faible possible. Souvent, surtout si lee réseau est un peu sale,, la valeur de R est principalement dû à la valeur de la résistance du contact roues/rais ou pantographe/caténaire.
Le moteur, pour tourner (et pour simplifier fortement) "récupère une partie de la tension d'alimentation, sous forme d'une "force contre-électromotrice" E exprimée en volts.
Le reste de la tension (Utraction - E) obéit à la loi d'Ohm, ce qui donne  Utraction - E = Rroue/panto  x  I ( I étant l'intensité électique).
La valeur de E est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur.
(Pour ceux qui veulent plus d'explications, vous pouvez vous reporter au site 'http://explobotique.free.fr/tech_mot/tech_mccap.htm')
En fonctionnement normal, E est prsque égal à Utraction., et par conséquent, le produit  Rroue/panto  x  I est petit.
Mais si le moteur se bloque pour une raison quelconque (ou tourne lentement, alimentation à fond...), alors, E est nul (ou presque et  Rroue/panto  x  I devient très grand, et donc, comme  Rroue/panto est constant,   I  augmente énormémént.
Et là, l'effet Jpoule est formel et destructeur : la chaleur dégagée au contact roue/rail ou panto/caténaire, égale à Rroue/panto  x  I2 , sera énorme et destructrice.

Comment faire pour limiter les dégâts, surtout si le réseau tourne sans surveillance ?

Deux solutions complémentaires :
1. N'utiliser que des alimentations ne pouvant donner qu'une faible intensité.
Si vous utlisez une alimentation de 10 A, 20 A , voir plus, il convient alors d"adopter un scéma électrique rapelant un peu celui des installation 230 V dans les habitations, en protégeant vos cantons par des disjoncteurs 1 ou 2 A.
2.. Protéger vos cantons par une réssitance additionnelle en série.
La réssitance additionnelle va partager avec la résistance roue/rail ou panto/caténaire la chaleur dégagée, et, en choississant bien sa valeur, c'est elle surtotun qui va chauffer. Sa valeur (en ohms) doit répondre à deux critères contradictoires :
a) Sa valeur doit être beaucoup plus grande que la valeur de la résistance roue/rail ou panto/caténaire.
b) Sa valeur doit suffisament petitepour ne pas engendre une trop forte chute de tension en fonctionnement normal.
Une remarque important : les résistances 1/4 de watt utilisées en électronique sont à PROSCRIRE ic; car elles fondraient. Il faut prendre au minimum des 7 watts de puissance!

J'ai ouvert un fil de discussion sur le Forum du N ("http://le-forum-du-n.forumotions.com/electricite-electronique-f25/protection-des-locos-en-cas-de-blocage-du-moteur-t3819.htm#73313") pour ceux qui veulent discuter de cela, et mis un tableau comparatif des effets obtenus pour une alimentation dont vous pouvez choisir vous-même Tension à un instant donné, et intensité maxiùale de cette alimentation..
"(accès au tbleau)".

Remarque.
Pour personnaliser le tableau comparatif, dans la partie son URL (son adresse...) "...Outils_N/R_add_roues_panto.php?U=12&I=5", vous pouvez remplacer "12" par la tension en volts de votre alimentation, et le "5" par l'intensité maximale en ampères de cette alimentation.
, le tout sans jamais laisser d"espace blanc.