Problème du gabarit dans les courbes
Quand un véhicule circule dans une courbe, tout se passe comme s'il voyant sa largeur gonfler artificiellement.
Plus la courbe est serrée, plus le phénomène est important.
Deux causes le provoquent :
Le porte-à-faux aux extrémités
(la partie qui dépasse, au delà des essieux, ou de l'axe du bogie)

Il va entrainer un décalage vers l'extérieur



La page "Decalage_Exterieur.php" vous présente un tableau permettant de trouver ce décalage pour une courbe et un véhicule donné.
A l'extérieur de votre courbe, le gabarit de la voie devra être augmenté de la valeur trouvée dans ce tableau (et donc les obstacles proches, éloignés de cette distance)

La distance entre axes
(Entre les essieux extrèmes, ou entre les axes des bogies)

Il va entrainer un décalage vers l'intérieur
La page "Decalage_Interieur.php" vous présente un tableau permettant de trouver ce décalage pour une courbe et un véhicule donné.
A l'intérieur de votre courbe, le gabarit de la voie devra être augmenté de la valeur trouvée dans ce tableau (et donc les obstacles proches, éloignés de cette distance)

Le problème de la double voie

Vous cherchez le décalage vers l'intérieur du véhicule circulant sur la voie externe, et le décalage vers l'extérieur du véhicule circulant sur la voie interne.
Vous faites la somme de ces deux nombres. Si le total est supérieur l'espace libre entre les deux caisses en ligne droite, alors, elles se heurteront dans la courbe, sauf si vous y augmentez l'entre-axe entre les deux voies.

Le calcul précis

La page "Calculs_Debordements_Courbes.php" vous propose de faire facilement tous les calculs de ces deux décalages (extérieur et intérieu) pour une courbe et un véhicule donné.