Problème du gabarit dans les courbes
Quand un véhicule circule dans une courbe, tout se passe comme s'il voyant sa largeur gonfler artificiellement.
Plus la courbe est serrée, plus le phénomène est important.
Deux causes le provoquent :
Le porte-à-faux aux extrémités
(la partie qui dépasse, au delà des essieux, ou de l'axe du bogie)
Il va entrainer un décalage vers l'extérieur
La page "Decalage_Exterieur.php" vous présente un tableau permettant de trouver ce décalage pour une courbe et un véhicule donné.
A l'extérieur de votre courbe, le gabarit de la voie devra être augmenté de la valeur trouvée dans ce tableau (et donc les obstacles proches, éloignés de cette
distance)
La
distance entre axes
(Entre les essieux extrèmes, ou
entre les axes des
bogies)
Il va entrainer un décalage vers l'intérieur La page "Decalage_Interieur.php" vous présente un tableau permettant de trouver ce décalage pour une courbe et un véhicule donné.
A l'intérieur de votre courbe, le gabarit de la voie devra être augmenté de la valeur trouvée dans ce tableau (et donc les obstacles proches, éloignés de cette distance)
Le
problème de la double voie
Vous cherchez le décalage vers l'intérieur du
véhicule circulant sur la voie externe, et le décalage vers l'extérieur du véhicule circulant sur la voie interne.
Vous faites la somme de ces deux nombres. Si le total est
supérieur l'espace libre entre les deux caisses en ligne droite,
alors, elles se heurteront dans la courbe, sauf si vous y augmentez
l'entre-axe entre les deux voies.
Le calcul précis
La page "Calculs_Debordements_Courbes.php" vous propose de faire facilement tous les calculs de ces deux décalages (extérieur et intérieu) pour une courbe et un véhicule donné.