Jean-Claude BECKER
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Principes des animations



Découpages des voies

La ligne principale est découpée en dix zones électriques numérotées de 0 à 9 de gauche à droite.
Seuls le rail côté décor de la voie "A" (côté décor) et le rail côté Public de la voie "B" sont coupés.



Alimentation électrique

Les voies principales du module n'ont pas d'alimentation propre.
Les voies prennent leur courant à l'un des deux modules voisins, et le transmettent à l'autre.

Principe du branchement (Voie "A")



Architecture de l'informatique

Le module est géré par deux Arduino Mega
L'un, appelé "Arduino A", est équipé d'un shield Ethernet et va gérer en priorité tout ce qui peut s'afficher dans une page WEB
L'un, appelé "Arduino B", est équipé d'un shield Sons et va gérer en priorité tout ce qui est sons et lumières
Les autres actions seront réparties entre ces deux Arduinos

Version "Circulation sur voie de gauche" :


Version "Circulation sur voie de droite" :



Types d'actions

Trois types d'actions :
Vous pouvez écouter ces sons en vous rendant page /Sons/Sons_Hiero.php



Programmation des arduinos


Problème du choix Voie "A"/Voie "B"

Le choix va se faire dans la partie "déclaration des variables" lors de la programmation des Arduinos.

Déclaration des entrées digitales,
tous côtés de circulation :

int Z1A = 22;
int Z2A = 23;
int Z3A = 24;
int Z4A = 25;
int Z5A = 26;
int Z6A = 27;
int Z7A = 28;
int Z8A = 29;
int Z1B = 30;
int Z2B = 31;
int Z3B = 32;
int Z4B = 33;
int Z5B = 34;
int Z6B = 35;
int Z7B = 36;
int Z8B = 37;
Déclarations supplémentaire
pour les entrées digitales,
seulement si circulation sur voie de gauche

int Z1 = Z1A;
int Z2 = Z2A;
int Z3 = Z3A;
int Z4 = Z4A;
int Z5 = Z5A;
int Z6 = Z6A;
int Z7 = Z7A;
int Z8 = Z8A;

Déclarations supplémentaire
pour les entrées digitales,
seulement si circulation sur voie de droite

int Z1 = Z1B;
int Z2 = Z2B;
int Z3 = Z3B;
int Z4 = Z4B;
int Z5 = Z5B;
int Z6 = Z6B;
int Z7 = Z7B;
int Z8 = Z8B;


Ces vingt-quatre variables 'int' devront mettre les pattes corespondantes à "input" (entrée)

Problème des activations multiples

L'activation d'une animation se fait quand l'Arduino constate que la zone correspondane est occupée par un essieu détectable.
Mais il ne faut lancer cette animation qu'une seule fois durant le passage d'un train.
Ce résultat est obtenu en associant un drapeau (flag en anglais) de type booléen à chacun des contacts Zi, de nom Zi_D (avec 'i' allant de 1 à 8).

Organigramme pour gérer une zone Zi :



A la fin de la boucle "loop {}", l'ensemble des drapeaus Z1_D à Z8_D sera remis à 'Libre' si, et seulement si, l'ensemble des zones Z1 à Z8 est à 'Libre'.

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le 11/04/2019 à 11:20
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